Du Sud au Nord des citoyens s’engagent

Date published

2017

Description

Le présent numéro de notre lettre « Diversités et Citoyennetés » détaille les initiatives du projet « Mokpokpo », une action d’autodéveloppement interculturel de longue haleine menée au Togo par l’IRFAM et ses partenaires. Cette initiative, dont on fête cette année les 20 ans, n’est pas sans impact dans plusieurs pays européens, dont la Belgique. La question qui est développée est « que peuvent nous apporter les initiatives de développement en Afrique, afin de sensibiliser, de mobiliser et de constituer, dans les pays industrialisés, des groupes de soutien et d’informer la population sur des questions de développement, de poussée migratoire, de solidarité internationale et sur des questions relevant des relations Nord/Sud, sous le prisme de l’interculturalité ? »

Le projet Mokpokpo a pour but d’offrir la possibilité aux populations de villages togolais de la région de Hékpé (sud-ouest) de prendre leur destinée en main. Il les conduit à prendre conscience de leurs ressources et par la suite de pouvoir se développer, par eux-mêmes, des activités communautaires. La dynamique ne manque, en effet, pas de produire des enseignements utiles ailleurs et pourquoi pas dans des projets de développement local en Europe, mais il nous aide surtout à comprendre les raisons des exodes et à le communiquer vers un public européen, acteurs de l’intégration des migrants ou intéressé par la coopération au développement.

Dans ce cahier, nous donnons la parole à Spyros Amoranitis, une des chevilles ouvrières de cette initiative depuis ses débuts. Son interview est complétée par une présentation du projet due à des acteurs plus récents du vaste chantier d’autodéveloppement.

Nous accueillons également deux réflexions sur les relations migratoires Europe/Afrique. Une analyse, vue du Sud, de la question du travail des enfants, des interrogations sur le rôle du tourisme dans le développement local au Costa Rica et, enfin, une analyse régionale de la pauvreté en Turquie sont les autres articles du numéro. Ce dernier comporte également une copieuse proportion d’informations sur les récentes publications de l’IRFAM à propos des liens socio-économiques et politiques qui se nouent entre le Nord et le Sud de la planète.

Related Area

Related countries

Turkey
Costa Rica
Burkina Faso
Togo

Thematic area

  • Other

Document link

Document language

French

Document type

Number of pages

30 pages

Place / Publisher

Liege

Publisher / Organisation

JMDI publication

No