Intégration de la Migration dans la Planification du Développement : Manuel destiné aux Décideurs Politiques et aux Professionnels

Date published

2015

Description

Si le débat sur la migration et le développement a gagné en importance au cours des dernières années, les politiques et la programmation restent embryonnaires. Ce manuel veut combler l’écart entre les paroles et les actes en guidant pas à pas les décideurs politiques et en donnant une signification pratique au concept de migration et développement (M&D). Il ne recommande pas de politiques ou programmes uniques, mais fournit plutôt des orientations, des idées et des suggestions pour aider les pays à se tailler une approche sur mesure, utile dans leur propre contexte. Ce manuel est essentiellement destiné aux personnes intéressées par ou chargées de faciliter une stratégie d’intégration de la migration dans le processus de planification du développement des pays en développement.

Il s’agit notamment des fonctionnaires de différentes administrations nationales (ex. : ministères du Travail, de la Migration, de la Santé), des autorités locales et régionales, ainsi que des fonctionnaires des organisations internationales, régionales et nationales qui appuient ce processus (y compris les agences des Nations Unies, les organismes intergouvernementaux, les bailleurs de fonds, le secteur privé, la société civile et le monde académique). Les informations et ressources de référence contenues dans ce manuel peuvent également servir à un enseignement et apprentissage plus général des questions de migration et développement par d’autres parties concernées. Le manuel porte essentiellement sur la migration internationale et les processus et instruments nationaux de développement dans les pays en développement.

Cela implique qu’il ne met pas beaucoup l’accent sur la migration interne ou la planification du développement régional. Il ne fournit également pas d’orientations détaillées sur l’intégration des questions de migration et de développement dans les politiques des pays industrialisés, même certaines des mesures qu’il présente peuvent être adoptées par les pays industrialisés pour mieux intégrer les politiques de migration et de développement. Des conseils pour les politiques relatives à ces deux questions liées mais néanmoins distinctes peuvent également être trouvés dans d’autres sources.

Le manuel comprend trois grandes parties :

  • Aperçu général de la migration et du développement – Cette section donne un aperçu de la manière dont la migration et le développement sont liés, des avantages potentiels de l’intégration de la migration dans le développement, et de l’état actuel de la prise en compte des questions de migration dans la planification du développement à travers le monde.
  • Processus d’intégration de la migration dans la planification du développement – Cette section décrit les structures institutionnelles et les cadres politiques à mettre en place pour une intégration efficace de la migration dans le cycle de planification du développement. Elle sera utile aux personnes qui envisagent de se lancer dans un processus d’intégration de la migration.
  • Compilation des expériences des programmes de migration et développement – Cette section fournit un ensemble d’idées sur la manière dont la migration peut, en pratique, être mise au service du développement à travers des programmes, des interventions et des projets. Elle se veut une section de référence suscitant des idées et inspirant l’action. 

Related Area

Related countries

Global

Thematic area

  • Other

Document link

Document language

French

Document type

Number of pages

176 pages

Focus area

Migrant Capacities

French version

Publisher / Organisation

JMDI publication

No