PROMOUVOIR UNE ATTENTION ACCRUE A LA MIGRATION SUD-SUD ET AU DEVELOPPEMENT

French

 

 

 

La discussion a été clôturée. Veuillez accéder à la réponse consolidée ici.

Prenant en compte le fait que les flux migratoires constituent de plus en plus un phénomène Sud-Sud, l’Initiative conjointe Commission européenne-Nations Unies pour la Migration et le Développement (ICMD) ainsi que l’Observatoire Africain, Caribéen et Pacifique (ACP) sur les migrations ont noué un partenariat afin de lancer une nouvelle discussion en ligne, sous le titre

 

‘PROMOUVOIR UNE ATTENTION ACCRUE AUX MIGRATIONS ET DEVELOPPEMENT SUD-SUD’ 

24 juillet - 30 septembre 2012

 

Veuillez s'il vous plaît accéder à la note d’information ici

 

L’objectif de cette discussion en ligne est de favoriser le débat et l’échange d’idées et d’expériences concernant les tendances et les réalités de la migration internationale entre les pays en développement. Les défis politiques sur le plan de la migration internationale se sont principalement focalisés sur les mouvements Sud-Nord, et sur les relations entre les pays riches et pauvres, tandis que les flux de migration Sud-Sud sont demeurés largement inexploités. Des questions telles que la réglementation des flux et leur lien avec le développement sont pris en compte de manière croissante dans le contexte de la migration Sud-Sud. C’est un phénomène qui change également notre vision de la manière dont les gens se déplacent autour du monde.

Dans cette perspective, l’ICMD et l’Observatoire ACP sur les migrations ont comme but de fournir aux praticiens actifs dans le domaine M&D une plateforme qui leur permet de discuter d’une manière ouverte et approfondie les différents aspects de la migration Sud-Sud et son relation avec le développement humain en explorant des bonnes pratiques. En conséquence, la discussion en ligne se concentre sur deux sujets :

  • La promotion de l'impact positif de la migration Sud-Sud sur le développement par le bias de l’engagement des diasporas et les partenariats nécessaires afin de faciliter le processus. Partant d’un point de vue que le contexte Sud-Sud offre des possibilités pour l'amélioration de l'impact de la migration sur le développement, les questions porteront principalement sur les envois de fonds.
 
  • L'intégration et la protection des migrants dans le contexte des migrations Sud-Sud et des initiatives qui prennent en considération les différents besoins des migrants et leurs communautés d'accueil, ainsi que les défis dont font face les autorités qui cherchent à mettre en œuvre des politiques d'intégration réussies.

Les questions correspondantes à chaque sujet se trouvent ci-dessous. Vous pouvez répondre à autant de questions que vous voulez, il n’y a aucune obligation de répondre à toutes les questions. Veuillez SVP envoyer votre contribution entre le 24 juillet  et le 30 septembre 2012 soit directement à m4d@groups.dev-nets.org où accéder le site M4D ici

 

QUESTIONS

Thème 1: Comment les gouvernements, les organisations de la société civile, les instituts de recherche et la communauté des donateurs internationaux peuvent-ils promouvoir l’impact positif de la migration Sud-Sud sur le développement, par le biais de l’engagement des diasporas ?

1)     De quelle manière les pays en développement peuvent-ils approcher leurs diasporas vivant dans le Sud en vue de maximiser leur contribution en faveur du développement ? Êtes-vous au courant de quelconques initiatives Sud-Sud concrètes mises en œuvre par les pays, qui visent à faire participer leurs diasporas à un dialogue régulier ?

2)     Les agences gouvernementales et les organisations régionales ont-elles mis en œuvre des initiatives en vue de faciliter et de rendre plus accessibles les transferts de fonds officiels Sud-Sud ? Le secteur privé a-t-il été impliqué pour rendre les canaux de transferts de fonds plus accessibles aux migrants et aux communautés d’origine ? Êtes-vous au courant de quelconques autres initiatives concrètes visant à mettre en place des systèmes bancaires officiels ? Quel succès ont rencontré de telles initiatives chez les expéditeurs de transferts de fonds ?

3)     De quelle manière les gouvernements peuvent-ils améliorer les avantages sociaux des transferts de fonds Sud-Sud (investissements productifs et autres) pour le développement, en tenant compte de leur nature informelle ? Des partenariats ont-ils été établis avec la société civile à cet égard ?

 

Thème 2: L’intégration des travailleurs migrants Sud-Sud dans les pays de destination et la protection de leurs droits. 

1)      Quelles initiatives ont-elles été/sont mises en œuvre pour améliorer l’intégration sociale et économique des migrants dans le contexte Sud-Sud, en particulier dans les régions urbaines ? Quelles mesures sont-elles prises par les pays du Sud pour promouvoir l’intégration des migrants sur le marché du travail ? Les gouvernements, en coopération avec la société civile, déploient-ils des efforts concrets pour mettre en exergue les impacts positifs que les migrants peuvent avoir dans les pays d’accueil ? Ces initiatives sont-elles couronnées de succès ?

2)      Tenant compte des contraintes budgétaires et parfois des faibles capacités financières et administratives auxquelles les pays du Sud font face, quels types de cadres de coopération pourraient-ils être établis en vue de mettre en place des politiques d’intégration qui maximisent les bénéfices de l’immigration ?

3)      Les immigrants des pays en développement sont-ils bien informés de leurs droits et obligations en tant que migrants ? Existe-t-il des cadres politiques qui traitent de questions telles que l’accès à la protection sociale et la protection des droits des travailleurs migrants ?

4)      Quelles sont les principales questions liées à la migration Sud-Sud irrégulière, pour les migrants et les autorités locales et nationales ? Quelles sont les mesures les plus importantes pouvant être mises en œuvre en vue de réduire les risques connexes et la vulnérabilité des migrants irréguliers ?

 

Nous vous encourageons vivement à partager ce message avec vos réseaux et collègues !

Les résultats de cette discussion en ligne seront présentés sous la forme d’une réponse consolidée. Nous nous réjouissons du fait de démarrer ensemble une discussion riche et dynamique. Nous vous remercions pour votre participation!

 

L’équipe M4D-net et l’Observatoire ACP sur la migration