Discussion: contribuez à la conférence régionale de l ICMD sur les partenariats gouvernements-société civile en matière de MetD

French

 

 

Les sujets abordés dans cette discussion en ligne sont directement liés au thème de la Conférence Régionale « la promotion des partenariats entre les gouvernements et la société civile dans le domaine de la migration et du développement », organisée par l’ICMD  à Tunis.

 

 

L’objectif de la discussion en ligne est de contribuer à façonner les débats de la Conférence en s’appuyant sur les pratiques et les leçons apprises des organisations de la société civile et des décideurs politiques, ainsi que des représentants gouvernementaux, des autorités locales, et des organisations internationales travaillant dans les domaines abordés durant la Conférence. Veuillez accéder à la note d’information ici.

La recherche  et les activités menés dans le cadre de l’ICMD ont permis de démontrer que l’efficacité des activités entreprises dans le domaine de la Migration et du Développement (M&D) dépend en très grande partie de l’identification et de la mise en place de partenariats stratégiques entre des membres de la société civile et des représentant gouvernementaux, à un niveau central et décentralisé. Conformément à la logique particulière de l’ICMD, l’évènement se centrera sur l’aspect crucial des partenariats devant être établis entre les gouvernements centraux/locaux et les migrants, leurs familles et les communautés, afin de donner à ces derniers une place plus centrale dans l’analyse et la définition des politiques.

Dans ce contexte, les organisations de la société civile, dont les groupes de diaspora, peuvent jouer un rôle clé pour contribuer au développement de leur pays d’origine dans des domaines importants tels que le transfert de compétences ; la création d’emplois ; la réintégration des migrants de retour ; l’adéquation de l’offre et de la demande d’emploi ; et le développement économique local. De ce fait, la discussion en ligne vise à offrir à une grande diversité d’acteurs provenant de régions différentes l’occasion de définir et de développer une compréhension commune de la meilleure manière de tirer profit de l’implication des diasporas d’Afrique du Nord à cette époque cruciale de changement.

Les contributions à cette discussion en ligne seront présentées au cours des différents ateliers de la Conférence par l’intermédiaire d’un document récapitulatif. L’objectif est de formuler une série de recommandations pour le suivi des propositions de la CE sur une coopération renforcée dans le domaine de la migration avec ses voisins du Sud, et plus particulièrement le dialogue pour les migrations, la mobilité et la sécurité qui a débuté avec le Maroc et la Tunisie.

Cette discussion en ligne, qui durera quatre semaines, sera divisée en deux thèmes, chacun comprenant une série de questions. Même si la Conférence de l’ICMD se focalise sur une région particulière, nous aimerions recevoir des contributions de praticiens de par le monde, afin de tirer parti d’une grande variété de leçons apprises et de recommandations.

Vous pouvez répondre à autant de questions que vous voulez pour chaque thème, il n’y a aucune obligation de répondre à toutes les questions! 

 

SUJET 1: De quelle manière les compétences et les contributions des diasporas peuvent-ils contribuer au développement local et à la création d’emplois dans leurs pays d’origine ?

1)       Quels éléments assurent la réussite d’un programme de retour et de réintégration? Pouvez-vous donner des exemples spécifiques de mécanismes d’adéquation de l’offre et de la demande sur le marché du travail pour les futurs migrants et les migrants de retour ? Quel rôle jouent les partenaires sociaux, le secteur privé et la société civile dans ce processus ?

2)      De quelle manière les gouvernements nationaux et locaux (ou d’autres acteurs) peuvent-ils promouvoir le transfert des compétences des migrants vers leurs communautés d’origine? Pouvez-vous fournir des exemples concrets? Quels secteurs économiques bénéficient le plus de ces compétences? Comment ces derniers contribuent-ils au développement économique local?”

3)      Connaissez-vous des initiatives, émanant d’une diaspora, qui encouragent la création d’emploi et augmentent l’employabilité, en particulier en ce qui concerne les jeunes? Quelles alliances stratégiques et partenariats devraient être mis en place pour garantir que ces initiatives répondent aux besoins locaux et promeuvent les activités d’entrepreneuriat des migrants et de leurs familles?”

SUJET 2: Maximiser les bénéfices de la migration pour le développement est l’une des priorités des partenariats pour la mobilité. Quels facteurs clés doivent être pris en compte lors de l’élaboration de politiques dans ce domaine?    

1)      Pouvez-vous fournir des exemples d’initiatives mises en place dans le cadre des partenariats pour la mobilité qui adoptent une approche inclusive, c’est à dire des initiatives conjointes entre gouvernements nationaux, autorités locales, organisations de la société civiles et diasporas? Quelle est la valeur ajoutée de tels partenariats et de quelle manière les organisations de la société civile et les diasporas peuvent-ils activement participer à l’élaboration et à l’exécution de l’agenda?

2)      Quelles sont les opportunités offertes par les accords de mobilité de la main d’œuvre et quels défis (ou inconvénients) présentent-ils pour les pays d’origine et de destination des migrants, les travailleurs migrants, leurs familles et les organisations de la société civile impliqués dans ces accords?

3)      Quels sont les problèmes clés que les partenariats pour la mobilité doivent aborder afin de mieux refléter et servir les besoins et les intérêts des jeunes qui souhaiteraient émigrer?

 

Nous encourageons vivement nos membres à transmettre ce message aux personnes susceptibles d’être intéressées et à inviter tous ceux travaillant dans les domaines couverts par cette discussion en ligne à y participer, en envoyant un email à m4d@groups.dev-nets.org ou en laissant un commentaire en ligne sur le forum Migration4Development. Veuillez noter que les réponses ne sont pas automatiquement partagées, mais sont transmises aux équipes de facilitation de l’ICMD pour compilation.

Les conclusions de cette discussion en ligne seront présentées au cours des différents ateliers de la Conférence Régionale de l'ICMD qui se tiendra à Tunis fin Mars. De ce fait, en participant à cette discussion en ligne, vous contribuerez à faconner les débats de la Conférence! 

Durée: du jeudi 23 février  au jeudi 22 mars 2012