Signature d'un nouveau Mémorandum d'Accord (MA) entre l'OMS et l'OIM

Jan 31, 2019
L'OIM vous apprend avec satisfaction la signature d'un nouveau Mémorandum d'Accord (MA) entre l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) et l'OIM, à l'occasion de la 144ème session du Conseil d'Administration de l'OMS. Ce MA mes à jour et remplace le précédent MA de 1999 entre les deux organisations.

 

La signature survient à un moment opportun, avec l'adoption récente du Pacte Mondial pour les Migrations qui inclut des engagements et des actions lié.e.s à la santé, l'adoption prochaine du Plan d'Action Mondial de l'OMS pour la Promotion de la santé des réfugiés et des migrants et les efforts continus de l'OIM vers l'inclusion des migrants dans la couverture sanitaire universelle (pour la réalisation de la cible 3.8 des ODD) qui seront l'objet de discussions à l'Assemblée Générale des Nations Unies de 2019.

 

La santé, de même que tous les autres secteurs de gouvernance, est affectée par et affecte les migrations. La migration est un déterminant social de la santé qui peut impacter le bien-être des individus et des communautés. Elle peut améliorer les conditions de santé des migrants et de leurs familles en échappant par exemple à la persécution et aux violences, en améliorant le statut socioéconomique des individus, en offrant de meilleures opportunités en termes d'éducation, et en améliorant le pouvoir d'achat pour les membres de la famille "laissés derrières" grâce aux transferts d'argent. De la santé au logement, de l'emploi à l'éducation, les migrations affectent et sont affectées par tous les secteurs de gouvernance et sa bonne gouvernance relève de ce fait de chacun des 17 Objectifs de l'Agenda 2030 pour le Développement Durable.

 

Les migrants et les migrations doivent donc être pris en compte dans tous les aspects de la mise en oeuvre des ODD car en améliorant la cohérence entre l'agenda des politiques migratoires et l'agenda des politiques de dévelopement, car leurs résultats peuvent être mutuellement bénéfiques.

 

La mise en oeuvre des ODD offre l'opportunité de protéger et d'autonomiser les populations mobiles pour réaliser pleinement leur potentiel de développement.

 

Contenus liés

Tweet António Vitorino

Tweet Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus

Tweet IOM

 

Plus d'information ici

 

Promotion