Événement National de l’ICMD au Maroc, 21 juin 2012

Picture

Publication date

Jun 12, 2012
French
Country:
Morocco

Teaser

Nous sommes passés d’organisations individuelles à des partenariats… … nous avons transformé les idées en projets … nous avons créé une communauté innovatrice. Il est temps rendre ce que nous avons appris… Et il est temps d’avancer.

Body

 

Les évènements nationaux de l’Initiative Conjointe sur la Migration et le Développement (ICMD) représentent une activité importante du programme, donnant l’opportunité pour clôturer de façon symbolique les projets financés par l’ICMD et pour présenter les succès des acteurs locaux dans la promotion du développement à travers la migration.

Au Maroc, 6 initiatives ont été soutenues par l’ICMD, couvrant les thématiques du programme, telles que les droits des migrants, la migration circulaire féminine, la promotion à la création d’entreprises, la formation pour le renforcement des capacités institutionnelles des acteurs publics et privés, et le développement rural. L’événement, qui se tiendra le 21 juin 2012 à l’Hotel Golden Tulip, donnera aux bénéficiaires de l’ICMD l’opportunité de mettre en lumière les réussites achevées, ainsi que les défis dont ils ont fait face durant l’exécution de leurs projets.  

En parallèle aux projets individuels, le Maroc a été choisi pour la mise en œuvre d’un projet pilote d’intégration du volet Migration et Développement. Il s’agit d’une étude sur l’intégration  (« mainstreaming ») des liens entre Migration et Développement en tant que question transversale dans les stratégies du pays. L’analyse de cette étude pilote sera présentée à l’occasion de l’événement.  

Ainsi l’événement permettra de:

- Présenter les résultats des projets appuyés par l’ICMD ainsi que les leçons apprises et les outils de gestion de connaissances développés dans le cadre du programme ;

- Offrir une plateforme d’échange et de réseautage entre acteurs de la société civile, institutions nationales et locales, et bailleurs de fonds ;

- Débattre et analyser les possibilités d’intégration de l’approche M&D dans les politiques de développement local et les possibilités de création de partenariats ;

- Débattre des pistes futures d’action dans le domaine de M&D.

Dans la perspective d’aborder les futurs défis et d’avancer dans la mise en place des politiques liant la migration et le développement, l’événement réunira les représentants des projets de l’ICMD, les représentants des autorités nationales et locales, les bailleurs de fonds, les partenaires sociaux, et le monde académique. Les différents groupes de travail interactifs (veuillez télécharger l’agenda et la note conceptuelle ci-dessous) permettront aux participants d’établir une plateforme qui vise à bénéficier mutuellement à travers d’expériences partagées et de réfléchir ensemble sur l’avenir.